Fiches d'identités

REMARQUE : il n'y a pas de ptérodactyles ni de plésiosaures car se sont des reptiles volants ou marins et non des dinosaures.

Deinonychus

 

Mesurant environ 4 mètres de long, Deinonychus était un chasseur bipède de poids moyen avec des membres postérieurs bien développés. Comme les autres théropodes, il se servait de sa queue musclée comme d'un gouvernail pour faire contrepoids, un peu comme les kangourous aujourd'hui.

 

Tyrannosaurus

 

Tyrannosaurus est l'un des plus grands prédateurs qui ait  vécu sur cette Terre. On possède plusieurs squelettes fossiles admirablement conservés. Ces fossiles montrent que Tyrannosaurus pesait près de 7 tonnes et dominait le monde du haut de ses 6 mètres.Il faisait des enjambées de 5 mètres de long et possédait des dents de 15 centimètres de long aux bords aiguisés comme des couteaux à viande. Certains scientifique ont avancés qu'il était trop grand pour poursuivre ses proies en terrain découvert, car ses minuscules bras n'auraient pas amortis le choc en cas de chute. Il devait se cacher parmi les arbres et attaqué sa proie lorsqu'elle était près de lui.

 

Diplodocus

 

Diplodocus signifie " double poutre ", un nom relatif à sa queue. En dessous de chacune des vertèbres de sa queue se trouvait un os, cette structure s'étirant sur toute la longueur de l'appendice, le renforçant en protégeant en outre les vaisseaux sanguins qui le parcouraient. La taille exceptionnelle de Diplodocus a entraîné beaucoup d'interrogations quant a la façon dont il se déplaçait et dont il se nourrissait. Certains pensent qu'il marchait en tenant son cou presque horizontalement devant lui, la queue étant dans une position similaire vers l'arrière. On estime aussi qu'il pouvait se dresser sur ses membres postérieurs et porter sa tête haut dans les arbres pour chercher sa nourriture. Comme les autres représentants de sa famille, Diplodocus n'avait des dents que sur le devant de la mâchoire.

Ankylosaurus

 

C'est le plus grand et un des derniers de la lignée des ankylosaures. Ankylosaurus était un herbivore de constitution robuste qui pesait plus de 4 tonnes. La massue qui portait à l'extrémité de sa queue pesait 50 kg et pouvait fracasser les dents ou la tête d'un prédateur. Il portait une armure constituée de plaques encastrées dans sa peau et de rangées d'épines et de nodules typiques des ankylosaures. Ce devait être un animal grégaire, mais, étant donné sa taille, il pouvait sans risque se nourri seul.

 

Tricératops

 

Le plus célèbre des dinosaures à cornes, Tricératops, tient son nom des trois cornes qui ornaient sa tête. C'était le géant de la famille et l'un des plus grands dinosaures. Il pesait plus plus de 10 tonnes et les cornes de son front mesurait 1 mètre voire plus, tandis que son crâne mesurait près de 3 mètres. Le bouclier céphalique était remarquable par sa taille et par le présence de solides plaques osseuses. Des fossiles trouvés par centaines indiquent que cet herbivore parcourait l'Amérique du Nord en troupeaux. Certains crânes présentent de graves blessures qui laissent à supposer que l'animal engageait de durs combats, probablement contre ses congénères. Tricératops fût l'un des derniers représentants de sa famille qui vécu quelque millions d'années avant la disparition des dinosaures.

Stégosaurus

Stégosaurus pesait environ 3 tonnes :c'était le plus grand représentant de la famille. Il avait un corps étrangement proportionné, avec des membres postérieurs beaucoup plus grands que les antérieurs, ce qui lui donnait un gros dos bossu.Sa tête, particulièrement petite, était portée bas et contenait un minuscule cerveau ( pas plus gros qu'une noix ). Comme les autres stégosaures , il avait un museau en forme de bec etdes molaires en fond de bouche.Stégosaurus se nourrissait probablement sur ses quatre pattes, bien que certains experts estiment qu'il pouvait se lever.

 

Spinosaurus

 
 
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×